Social Media

[Ciné] Le Vent se lève

"Le vent se lève, il faut tenter de vivre" et nous voila plongé dans le dernier Miyazaki...


Résumé :
L'histoire se déroule avec pour trame de fond les éléments historiques des années 20-30 : le séisme de Kanto, la grande dépression, la tuberculose et surtout l'entrée en guerre du Japon.
On suit la vie de Jiro Horikoshi, à la poursuite de son grand rêve : dessiner des avions. Il va vivre de nombreuses expériences et le chemin sera long, mais il croisera sur sa routine l'amitié et l'amour.

 

Il va être difficile de donner un avis sur ce film car je crois que le mot indescriptible est celui qui convient le mieux.
On retrouve le thème de la guerre, récurent chez Miyazaki, mais avec une trame plus ancrée sur l'Histoire. On ressent assez bien à travers ce film sa passion pour les avions, et même si ce n'est pas franchement mon thème préféré on se retrouvé transporté.


C'est encore une fois Joe Hisaishi qui s'occupe de la partie musique, et c'est toujours une belle réussite

Ce qui différencie "Le Vent se lève" de ses autres films est la réalité dans laquelle se retrouve l'histoire.
Il n'y a pas de magie, de fantastique comme il nous avait habitué, et je dois dire que c'est assez déroutant. Pourtant, je crois n'avoir jamais été autant chamboulée après avoir vu un de ses films. Je ne pourrais pas dire ce que j'ai aimé/pas aimé, mais une fois devant le générique de fin : waouh !

Il est difficilement classable parmi ses autres œuvres, mais une chose est sure, il ne laisse pas indifférent.
Je pense que je vais retourner le voir, pour m’intéresser aux subtilités et l'apprécier d'autant plus.



CreaKenji

Instagram

Theme by STS